English | Français

Description du poste

Titulaire d’une bourse de recherche - Systèmes alimentaires résilients au climat 
Niveau / Échelle salariale (CA$) Compétitif
Durée De 6 janvier 2025 au 19 décembre 2025
Date de clôture (aa-mm-jj) à 23h59 HNE 2024-09-22
Postuler maintenant

Titulaire d’une bourse de recherche – Systèmes alimentaires résilients au climat 

Les systèmes alimentaires se caractérisent par une vulnérabilité croissante aux chocs économiques et climatiques, des problèmes récurrents d’insécurité alimentaire et une capacité réduite à promouvoir une alimentation saine, abordable et durable. Dans le contexte des risques environnementaux et climatiques majeurs ainsi que d’une transition nutritionnelle mondiale, la Division du programme Systèmes alimentaires résilients au climat du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) soutient la recherche qui permet aux communautés vulnérables aux chocs et aux facteurs de stress climatiques d’être plus résilientes et d’avoir une alimentation saine grâce à un meilleur accès à des systèmes alimentaires plus durables et inclusifs.  

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) se concentre sur trois principaux moyens de contribuer à des systèmes alimentaires plus inclusifs, plus sains et plus résilients au climat :

  1. Explorer et promouvoir les innovations techniques et sociales qui diversifient les systèmes alimentaires, renforcent la résilience des communautés pauvres et favorisent un accès équitable à une alimentation nutritive et saine.
  2. S’attaquer aux conditions structurelles sous-jacentes et aux relations de pouvoir qui exacerbent les inégalités sociales et de genre dans les systèmes alimentaires et sapent la résilience des communautés aux changements climatiques et à d’autres facteurs de stress.
  3. Mettre à l’échelle l’utilisation à long terme, en faveur des personnes pauvres, éthique et responsable des innovations pour diversifier les systèmes alimentaires, renforcer l’autonomie des agricultrices et agriculteurs marginalisés et garantir un accès équitable à des aliments nutritifs.

Remarque : Ce poste sera basé au bureau régional du CRDI à Nairobi au Kenya. 

Domaine de la recherche à mener  

Nous sommes à la recherche d’une personne pour mener des recherches visant à éclairer les changements dans les systèmes alimentaires, comme les approches et stratégies intersectorielles pour améliorer la cohérence entre les politiques publiques et les réglementations qui ont des répercussions sur les systèmes alimentaires, les environnements humain, animal et naturel (approche « One Health » [Une seule santé]) et la résilience climatique.  

Cela peut inclure des recherches qui portent sur les thèmes suivants :

  • L’intégration du genre et de l’intersectionnalité dans la recherche, la planification et le changement des systèmes alimentaires. Les possibilités pour les systèmes alimentaires de créer des changements pertinents dans les déséquilibres de pouvoir entre les genres et vice versa. 
  • Les engagements et progrès émergeant du récent discours mondial sur le changement des systèmes alimentaires (au niveau international/national/des bailleurs de fonds) : quels sont les changements structurels et mécanismes de gouvernance multisectorielle promis ou adoptés? Quelles sont les répercussions prévues et comment sont-elles mesurées? Comment le genre, l’intersectionnalité et l’équité sont-elles prises en compte ou traitées dans ce contexte? 
  • Renforcer la résilience du secteur agroalimentaire face aux effets des changements climatiques par la promotion d’outils innovants que les parties prenantes de la chaîne de valeur alimentaire peuvent utiliser pour réduire les pertes et gaspillages alimentaires et augmenter la productivité. Il s’agit notamment d’améliorer la santé et la productivité du bétail, d’adopter des technologies adaptées aux changements climatiques et de rendre opérationnelle l’approche « One Health » (Une seule santé). 
  • Les mécanismes de gouvernance visant à diversifier les systèmes alimentaires et à renforcer les politiques pour offrir des avantages environnementaux, un accès équitable à l’alimentation, des revenus et des avantages pour la santé. 
  • Les occasions émergentes pour les coalitions multidisciplinaires d’innover et de faire avancer les processus inclusifs et les politiques tenant compte du genre qui répondent aux besoins des producteurs et des consommateurs vulnérables.

Soutien à la recherche et aux programmes

En tant que titulaire d’une bourse de recherche, vous consacrerez la moitié de votre temps à la réalisation d’un projet de recherche sur le changement des systèmes alimentaires, sous la supervision d’une administratrice ou d’un administrateur de programme principal. Vous devrez préparer un plan de recherche, faire état des progrès réalisés durant l’année et présenter vos conclusions à la fin de l’année.  
Pour l’autre moitié de votre temps, vous soutiendrez les activités de programme du CRDI, ce qui peut notamment comprendre les tâches suivantes : 

  • Soutenir les activités de suivi, d’évaluation et d’apprentissage du programme; 
  • Soutenir les activités relatives aux appels à propositions dans le cadre du programme; 
  • Déterminer les possibilités de recherche et de partenariat; 
  • Coordonner des ateliers et des événements à venir; 
  • Contribuer aux rapports internes et externes. 

Un intérêt et une capacité pour entreprendre cette activité professionnelle seront des éléments déterminants dans le choix de la candidature retenue. 

Profil de candidature 

  • Les étudiantes et étudiants qui finissent un programme de maitrise ou chercheuses et chercheurs qui ont terminé un programme de maîtrise au cours des trois dernières années dans une ou plusieurs des disciplines énumérées ci-dessous. La préférence sera donnée aux candidates et candidats qui ont terminé une maîtrise dans les domaines suivants :  
    • Études environnementales/économie 
    • Études du développement/développement international 
    • Sciences politiques/politiques publiques 
    • Santé publique/de la population, nutrition en matière de santé publique 
    • Systèmes agroalimentaires/économie 
    • Systèmes agroalimentaires/résilience climatique/santé et productivité du bétail/approche « One Health » (Une seule santé) 
    • Études de genre et justice sociale 
  • Posséder une expérience en recherche sur le lien entre les systèmes alimentaires, la résilience climatique et la santé. Expérience de travail/recherche dans un pays en développement. 
  • Posséder une connaissance et avoir un intérêt en ce qui concerne le discours mondial qui porte sur le développement concernant la transformation des systèmes alimentaires et l’action climatique et leurs répercussions sur l’équité. 
  • Solides compétences en recherche et en analyse. 
  • Solides compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit. 
  • Maîtrise de l’anglais (lecture, écriture et expression orale, de niveau avancé).

Soumission d’une proposition de recherche 

Lorsque vous soumettez votre proposition de recherche, elle doit répondre aux critères suivants : 

  1. Décrire une question de recherche claire liée à l’un des domaines d’intérêt ci-dessus. 
  2. Prendre en compte les aspects éthiques et intersectionnels. 
  3. Déterminer les sources de données, les méthodes d’analyse à utiliser et la manière dont vous envisagez de mener la recherche. 
  4. Décrire le public potentiel qui pourrait bénéficier de ce travail, ainsi qu’énoncer les approches pour atteindre ce public et permettre à la recherche d’avoir des répercussions possibles.  
  5. Illustrer les risques ou les circonstances dont vous avez connaissance et qui pourraient remettre en cause l’achèvement de votre recherche. 
  6. Décrire vos qualifications et expliquer comment vous tirerez profit de cette occasion (p. ex. objectifs de carrière).  

Nous vous remercions de votre intérêt; cependant,seules les candidatures présélectionnées seront contactées. Les candidatures présélectionnées seront informées dès que possible. 

Le Centre de recherches pour le développement international s'est engagé à créer et à favoriser une culture de travail respectueuse, diversifiée, équitable et inclusive qui reflète la vie des gens sur lesquels il a une incidence et la collectivité canadienne au sein de laquelle il travaille, où chacun peut vraiment être lui-même. Nous invitons les peuples autochtones et les personnes de toutes les races, ethnies, identités et expressions sexuelles, orientations sexuelles, ainsi que les personnes ayant un handicap physique ou mental à faire partie de notre équipe. Le CRDI place les droits de la personne et la dignité au cœur de son travail. Nous ne tolérons aucune inaction à l’égard de l'exploitation, des abus et du harcèlement sexuels dans le cadre de notre mandat de recherche pour le développement et de nos activités de recherche.
Nous nous efforçons d'assurer des processus de sélection sans obstacles. Si l'on vous contacte au sujet d'une offre d'emploi, d'un test ou d'un entretien, veuillez informer la personne représentante de la Division des personnes et de la culture organisationnelle des mesures d'adaptation qui doivent être prises pour vous permettre d'être évalué de manière juste et équitable.
Toutes les offres d'emploi au CRDI sont conditionnelles à l'obtention de références satisfaisantes et aux résultats d'autodéclaration. Le CRDI demandera aux références des informations concernant toute constatation liée à l'exploitation sexuelle, aux abus et/ou au harcèlement dans le contexte de l'emploi. En soumettant leur candidature, les candidat·e·s confirment qu'ils-elles comprennent la procédure de recrutement décrite ci-dessus.

Veuillez noter que vous ne pourrez pas sauvegarder votre demande pour y revenir ensuite. Par conséquent, avant de commencer à postuler, assurez-vous d'avoir déjà complété et êtes prêt à télécharger: le formulaire d'information académique et d'expérience professionnelle, et le formulaire de soumission recherche, et n'oubliez de joindre une copie de votre statut applicable (citoyenneté, résidence, permis d'études ou de travail). 


Qui est admissible ? 

·    Pour les bourses basées à Ottawa : les citoyennes et citoyens canadiens, les résidentes et résidents permanents du Canada, les travailleuses et travailleurs temporaires titulaires d’un permis de travail valide et les étudiantes et étudiants originaires de pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire qui sont inscrits dans une université canadienne avec un permis d’études valide

·    Pour les bourses basées aux bureaux régionaux, les candidates et candidats doivent avoir la citoyenneté de ces pays.

·    Étudiantes et étudiants qui finissent un programme de maitrise ou chercheuses et chercheurs qui ont terminé un programme de maîtrise au cours des trois dernières années.

·    La préférence sera accordée aux candidates et candidats qui ont terminé une maîtrise.