English | Français

Occasions d'être titulaire d'une bourse de recherche

Le processus de demande de bourses de recherche du CRDI pour 2023 est maintenant ouvert! La date limite pour soumettre votre candidature dûment complétée est le 1er février 2023 à 23h59 HNE.

Vous pouvez postuler à partir de la liste des bourses au bas de la page, mais d'abord, veuillez lire les informations ci-dessous pour en savoir plus sur le CRDI, les bourses et voir si vous êtes éligible.


Au CRDI , nous nous efforçons de favoriser l'émergence de nouveaux chercheurs au Canada et dans les pays en développement qui appliqueront leurs recherches de façon novatrice afin de résoudre les problèmes de développement. Le programme de bourses de recherche du CRDI contribue à renforcer les capacités et la carrière de ces personnes en finançant des études universitaires et la mobilité, la recherche, le développement de compétences complémentaires et l'acquisition d'une expérience pratique.

Le Centre de recherches pour le développement international s'est engagé à créer et à favoriser une culture de travail respectueuse, diversifiée, équitable et inclusive qui reflète la vie des gens sur lesquels il a une incidence et la collectivité canadienne au sein de laquelle il travaille, où chacun peut vraiment être lui-même. Nous invitons les peuples autochtones et les personnes de toutes les races, ethnies, identités et expressions sexuelles, orientations sexuelles, ainsi que les personnes ayant un handicap physique ou mental à faire partie de notre équipe.

Au sujet des bourses

Cette année, le CRDI offrira des bourses de recherche liées aux domaines ou aux thèmes suivants de développement : Systèmes alimentaires résilients au climat, Gouvernance démocratique et inclusive, Éducation et sciences, Éthique de la recherche pour le développement, Santé mondiale, Politiques et évaluation, et Économies durables et inclusives.

Toutes les bourses seront basées à Ottawa à l’exception de la bourse de Santé mondiale qui sera basée à Nairobi.

Si votre proposition de recherche est retenue, vous vous joindrez au CRDI en tant que titulaire d'une bourse de recherche pour une période de 12 mois, du 1er mai 2023 au 30 avril 2024, pour entreprendre des recherches sur le sujet que vous avez soumis. Vous acquerrez une expérience pratique de la gestion et du soutien de la recherche et des programmes, de l'administration des subventions, ainsi que de la création, de la diffusion et de l'utilisation des connaissances dans une perspective internationale. Rencontrez certain(e)s de nos ancien(ne)s titulaires d'une bourse de recherche du CRDI .

Les boursier(ère)s à Ottawa seront considéré(e)s comme des employé(e)s du CRDI non syndiqué(e)s à temps plein aux fins de la paie. Les avantages comprennent les cotisations de l'employeur à l'assurance-emploi, l'impôt-santé de l'employeur, le Régime de pensions du Canada et les congés payés. L’échelle salariale est : 42,033 CA$ - 48,659 CA$.

Le-la titulaire de la bourse à Nairobi est considéré(e) comme un(e) employé (e) à durée déterminée payé(e) sur l'échelle salariale de la bourse de recherche telle que définie dans le manuel du personnel engagé localement. L’échelle salariale est : 2,032,072 à 3,204,520 KES.

Pour tous-toutes les boursier(ère)s, certains frais de déplacement et certaines dépenses de recherche sont également payés.

Qui peut présenter une demande

  • Pour les bourses basées à Ottawa  : les citoyen(ne)s Canadien(ne)s, résident(e)s permanen(e)s du Canada et les étudiant(e)s originaires de pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire qui sont inscrit(e)s dans une université canadienne et possédent un permis de travail valide pour un travail à temps plein (37,5 heures par semaine) au Canada jusqu'au 30 avril 2024.  
  • Pour la bourse de Santé mondiale basée à Nairobi, les candidat(e)s doivent avoir la citoyenneté Kenyane
  • Étudiant(e)s inscrit(e)s ou ayant terminé un programme de maîtrise d'une université reconnue au cours des trois dernières années OU étudiant(e)s inscrit(e)s à un programme de doctorat auprès d'une université reconnue
  • La préférence sera accordée aux étudiant(e)s qui ont terminé une maîtrise ou qui sont inscrits dans leurs deux premières années de programme de doctorat.

Critères d'admissibilité

  • N'avoir postulé qu'à une seule bourse de recherche
  • La recherche proposée doit porter sur un ou plusieurs pays en développement sur la Liste des bénéficiaires d'APD établie par le CAD de l'OCDE
  • La composante de recherche sur le terrain ne peut pas durer plus de 3 mois
  • La recherche ne peut être proposée dans les pays pour lesquels le gouvernement du Canada a émis des conseils de sécurité aux voyageurs  d "Éviter tout voyage" 
  • Les critères d'admissibilité précis de chaque thème de recherche doivent être satisfaits
  • Le Formulaire de soumission de recherche et le Formulaire d'information académique et d'expérience professionnelle  remplis et pour les bourses à Ottawa une copie de votre permis de travail étudiant valide ou permis de travail à temps plein  valide au moins jusqu'au 30 avril 2024, le cas échéant , ou une preuve de votre citoyenneté kenyane pour la bourse à Nairobi qui doivent être téléchargés dans le cadre du processus de demande (Note : Si ces documents ne sont pas téléchargés, votre candidature ne sera pas prise en compte)
  • Les candidat(e)s qui ont un permis de travail étudiant valide et qui sont sélectionné(e)s recevront une offre conditionnelle à l’obtention d’un permis de travail valable pour un travail à temps plein (37,5 heures) du 1er mai 2023 au 30 avril 2024.

Remarque : Vous devrez indiquer dans le processus de demande si, pendant la durée de la bourse de recherche du CRDI (c.-à-d. du 1er mai 2023 au 30 avril 2024), l'une des situations suivantes s'applique afin de s'assurer qu'il n'y a pas de conflit d'intérêts : i) avoir reçu une autre bourse, un autre prix ou une autre subvention du gouvernement canadien, etc. ; ii) être titulaire d'un contrat du gouvernement fédéral à l'appui d'un projet de recherche ou de travail ; iii) avoir reçu une autre bourse du CRDI ou toute bourse gérée par une autre institution mais soutenue par le CRDI, comme le programme Queen Elizabeth Advanced Scholars ; et iv) participer directement ou indirectement à tout autre projet du CRDI.  

Remarque : La conception et la mise en œuvre de votre recherche doivent être flexibles étant donné la forte possibilité de nouvelles restrictions imposées par la pandémie de COVID-19 ou que ses impacts pourraient continuer à compliquer, voire empêcher, la recherche sur le terrain dans de nombreuses régions en 2023 et 2024.

Critères d'évaluation des propositions de recherche

  • Pertinence de la proposition par rapport à la mission et au mandat du CRDI
  • Pertinence de la proposition par rapport au domaine de résultats en matière de développement sélectionné
  • Clarté et qualité de la proposition
  • Clarté et justesse de la gestion des questions liées à l'éthique et à la sexospécificité de la recherche proposée
  • Capacité du candidat d'exécuter le programme de recherche proposé, notamment sa formation universitaire, ses compétences linguistiques et son expérience pertinente
  • Capacité du candidat d'exécuter le programme des travaux, notamment son expérience de travail pertinente

Nous remercions tous-toutes les candidat(e)s pour leur intérêt; cependant, seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.  Les candidat(e)s présélectionné(e)s seront avisé(e)s fin février 2023.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la Foire aux questions et la Liste de contrôle des candidats présélectionnés . Si, après avoir examiné toute l'information fournie, vous avez encore des questions, veuillez communiquer avec nous à l'adresse  carrieres@crdi.ca .