English | Français

Description du poste

Titulaire d’une bourse de recherche - Éducation et sciences
Niveau / Échelle salariale (CA$) 47,301 $ - 54,756 $
Durée Du 6 janvier 2025 au 19 décembre 2025 (37.5 heures/semaine)
Date de clôture (aa-mm-jj) à 23h59 HNE 2024-09-22
Postuler maintenant

Titulaire d’une bourse de recherche – Éducation et sciences

Le travail de la Division du programme Éducation et sciences du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) soutient la recherche portant sur les systèmes scientifiques inclusifs afin d’éclairer les changements de politiques et de pratiques susceptibles de réduire les obstacles systémiques auxquels se heurtent les femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM); de veiller à ce que les technologies, comme l’intelligence artificielle (IA), favorisent l’égalité des genres et l’inclusion, et permettent aux femmes d’émerger en tant que leaders dans des systèmes scientifiques solides qui améliorent la vie des gens. Le programme participe également à la construction de systèmes d’innovation plus solides et inclusifs, en travaillant avec les conseils subventionnaires de la recherche scientifique (CSRS) des pays du Sud et des organismes d’innovation pour bâtir un avenir inclusif et durable, ainsi qu’en soutenant une recherche et une innovation de haute qualité.

Pour mettre en place des systèmes scientifiques inclusifs, il également est nécessaire de développer des systèmes éducatifs solides. Ainsi, la division Éducation et sciences soutient également la recherche sur les systèmes d’enseignement primaire et secondaire, le perfectionnement professionnel du personnel enseignant (PPPE) et des formatrices et formateurs de personnels enseignants, ainsi que les innovations numériques pour l’éducation afin d’élargir l’accès et la qualité de l’éducation, en particulier pour les filles, les jeunes femmes et les groupes marginalisés. 

Domaine de la recherche à mener 

Nous sommes à la recherche d’une personne pour mener des recherches associées à l’un des domaines suivants :

  • Améliorer l’accès à l’éducation et la qualité de l’enseignement : Ce domaine se concentre sur la production et la mobilisation de connaissances pour aider les systèmes éducatifs à concevoir et à mettre à l’échelle des innovations susceptibles de renforcer les capacités des personnels enseignants et des formatrices et formateurs de personnels enseignants, ainsi que d’améliorer l’accès à l’éducation, la qualité et l’inclusion dans les contextes de l’enseignement primaire, secondaire et tertiaire. Ce domaine soutient également la recherche menée par les pays du Sud afin de comprendre les répercussions des avancées technologiques dans le domaine de l’éducation et d’autres tendances majeures sur l’avenir du travail, en mettant l’accent sur les personnes les plus marginalisées, sur la demande de compétences et sur le rôle des programmes d’éducation formelle et informelle.
  • Renforcer l’inclusion dans les systèmes scientifiques et d’innovation : Ce domaine se concentre sur la recherche qui éclaire les politiques et les pratiques visant à promouvoir l’égalité des genres et l’inclusion (EGI), ainsi que l’analyse comparative entre les sexes (ACS) dans les domaines des STIM et les technologies de pointe comme l’IA. En outre, ce domaine se concentre sur la conduite de recherches pour éclairer le travail des conseils subventionnaires de la recherche scientifique (CSRS) des pays du Sud et des organismes d’innovation, en veillant à ce que leurs activités mènent à des pratiques scientifiques et en matière d’innovation plus durables et davantage inclusives.
  • Mettre l’intelligence artificielle responsable au service du développement : Ce domaine se concentre sur le renforcement des capacités, l’innovation et la recherche sur les utilisations responsables et éthiques de l’intelligence artificielle pour soutenir des solutions à une série de défis en matière de développement, y compris les changements climatiques, la santé, l’agriculture et sécurité alimentaire, et plus encore.

Soutien à la recherche et aux programmes 

En tant que personne titulaire d’une bourse de recherche, vous consacrerez la moitié de votre temps à la réalisation d’un projet de recherche sur l’éducation et les sciences, sous la supervision d’une administratrice ou d’un administrateur de programme principal. Vous devrez préparer un plan de recherche, faire état des progrès réalisés durant l’année et présenter vos conclusions à la fin de l’année. 

Pour l’autre moitié de votre temps, vous soutiendrez les activités de programme du CRDI, ce qui peut notamment comprendre les tâches suivantes :

  • Synthétiser et diffuser les extrants, des incidences et des répercussions du projet.
  • Participer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des programmes et des projets.
  • Soutenir les communications de programme et les activités de diffusion de la recherche.
  • Préparer des rapports internes et externes.

Un intérêt et une capacité pour entreprendre ces différentes activités professionnelles constitueront des éléments déterminants dans le choix de la candidature retenue.

Profil de candidature

  • Les étudiantes et étudiants qui finissent  un programme de maitrise ou chercheuses et chercheurs qui ont terminé un programme de maîtrise au cours des trois dernières années dans une ou plusieurs des disciplines énumérées ci-dessous. La préférence sera donnée aux candidates et candidats qui ont terminé une maîtrise dans les domaines suivants :
    • Études du développement
    • Éducation
    • Politiques en matière de science, de technologie et d’innovation
    • Domaines techniques comme l’ingénierie ou l’informatique/les sciences de l’information.
  • Expérience de la recherche portant sur des domaines comme l’éducation, la science, la technologie et l’innovation.
  • Intérêt particulier pour la recherche sur le genre et la recherche intersectionnelle.
  • Expérience dans le domaine du développement international.
  • Solides compétences en recherche et en analyse.
  • Solides compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Aptitude à travailler de façon autonome.
  • Une maîtrise du français et/ou de l’anglais (lu, écrit et parlé). 

Soumission d’une proposition de recherche

Lorsque vous soumettez votre proposition de recherche, elle doit répondre aux critères suivants :

  1. Décrire une question de recherche claire liée à l’un des domaines énumérés ci-dessus.
  2. Discuter de la façon dont votre recherche éclairera la programmation du CRDI sur la promotion de systèmes d’éducation et de sciences durables, inclusifs et axés sur le genre.
  3. Prendre en compte les aspects éthiques et intersectionnels.
  4. Déterminer les sources de données, les méthodes d’analyse à utiliser et la manière dont vous envisagez de mener la recherche.
  5. Décrire le public potentiel qui pourrait bénéficier de ce travail, ainsi qu’énoncer les approches en vue de l’atteindre, et permettre à la recherche d’avoir des répercussions possibles.
  6. Illustrer les risques ou les circonstances dont vous avez connaissance et qui seraient susceptibles de remettre en cause l’achèvement de votre recherche.
  7. Décrire comment votre recherche apportera une contribution à la littérature scientifique pertinente.
  8. Décrire vos qualifications et expliquer comment vous tirerez profit de cette occasion (p. ex. objectifs de carrière). 

Nous vous remercions de votre intérêt; cependant,seules les candidatures présélectionnées seront contactées. Les candidatures présélectionnées seront informées dès que possible. 

Le Centre de recherches pour le développement international s'est engagé à créer et à favoriser une culture de travail respectueuse, diversifiée, équitable et inclusive qui reflète la vie des gens sur lesquels il a une incidence et la collectivité canadienne au sein de laquelle il travaille, où chacun peut vraiment être lui-même. Nous invitons les peuples autochtones et les personnes de toutes les races, ethnies, identités et expressions sexuelles, orientations sexuelles, ainsi que les personnes ayant un handicap physique ou mental à faire partie de notre équipe. Le CRDI place les droits de la personne et la dignité au cœur de son travail. Nous ne tolérons aucune inaction à l’égard de l'exploitation, des abus et du harcèlement sexuels dans le cadre de notre mandat de recherche pour le développement et de nos activités de recherche.
Nous nous efforçons d'assurer des processus de sélection sans obstacles. Si l'on vous contacte au sujet d'une offre d'emploi, d'un test ou d'un entretien, veuillez informer la personne représentante de la Division des personnes et de la culture organisationnelle des mesures d'adaptation qui doivent être prises pour vous permettre d'être évalué de manière juste et équitable.
Toutes les offres d'emploi au CRDI sont conditionnelles à l'obtention de références satisfaisantes et aux résultats d'autodéclaration. Le CRDI demandera aux références des informations concernant toute constatation liée à l'exploitation sexuelle, aux abus et/ou au harcèlement dans le contexte de l'emploi. En soumettant leur candidature, les candidat·e·s confirment qu'ils-elles comprennent la procédure de recrutement décrite ci-dessus.

Veuillez noter que vous ne pourrez pas sauvegarder votre demande pour y revenir ensuite. Par conséquent, avant de commencer à postuler, assurez-vous d'avoir déjà complété et êtes prêt à télécharger: le formulaire d'information académique et d'expérience professionnelle, et le formulaire de soumission recherche, et n'oubliez de joindre une copie de votre statut applicable (citoyenneté, résidence, permis d'études ou de travail). 


Qui est admissible ? 

·    Pour les bourses basées à Ottawa : les citoyennes et citoyens canadiens, les résidentes et résidents permanents du Canada, les travailleuses et travailleurs temporaires titulaires d’un permis de travail valide et les étudiantes et étudiants originaires de pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire qui sont inscrits dans une université canadienne avec un permis d’études valide

·    Pour les bourses basées aux bureaux régionaux, les candidates et candidats doivent avoir la citoyenneté de ces pays.

·    Étudiantes et étudiants qui finissent un programme de maitrise ou chercheuses et chercheurs qui ont terminé un programme de maîtrise au cours des trois dernières années.

·    La préférence sera accordée aux candidates et candidats qui ont terminé une maîtrise.