English | Français

Description du poste

Titulaire d’une bourse de recherche - Gouvernance démocratique et inclusive - PROLONGÉ
Niveau / Échelle salariale (CA$) CA$42,033 - CA$48,659
Durée Du 1er mai 2023 au 30 avril 2024 - 12 mois (37.5 heures/semaine)
Date de clôture (aa-mm-jj) à 23h59 HNE 23-02-15
Postuler maintenant

Titulaire d’une bourse de recherche – Gouvernance démocratique et inclusive – 2023/2024

Aperçu

La Division du programme Gouvernance démocratique et inclusive investit dans la recherche et l’innovation afin que les gens du monde entier puissent profiter des avantages que la démocratie et la gouvernance inclusive apportent au quotidien. Cela est particulièrement vrai pour améliorer l’expérience quotidienne de la démocratie dans le monde entier – notamment pour les femmes et les personnes non binaires, les minorités, les réfugiés ou tout groupe qui se voit refuser la place qui lui revient dans la vie civique. Nous pensons que l’amélioration de la démocratie et de la façon dont les pays sont gouvernés contribue à de meilleurs résultats pour tous en matière de développement.

Domaine de recherche à mener

Nous sommes à la recherche d’un(e) titulaire d’une bourse de recherche pour mener des recherches liées à ce qui suit : 

  • Innovations en matière de gouvernance inclusive qui soutiennent le processus de gouvernance et les institutions qui favorisent l’inclusion;
  • Politiques inclusives dans des contextes de déplacement forcé qui déterminent quelles politiques et pratiques peuvent être mises en place pour lutter contre la xénophobie, renforcer la cohésion sociale et débloquer le potentiel économique et social des migrants forcés;
  • Mise à contribution de données et de technologies en étudiant comment des données et des technologies peuvent améliorer la transparence, la responsabilité et l’efficacité de l’État vis-à-vis des citoyens, et élargir la participation des groupes marginalisés;
  • Technologies perturbatrices pour comprendre les menaces que font peser les technologies perturbatrices et d’avant-garde sur la gouvernance démocratique et les droits de la personne;
  • Accès à la justice afin d’élaborer des solutions et des outils pour accroître l’accès équitable des collectivités et des individus aux ressources et aux services nécessaires à l’égalité économique, sociale et politique.

Remarque : En raison des restrictions potentielles aux voyages internationaux, il est recommandé de proposer des recherches pouvant s’effectuer de façon efficace à travers les plateformes virtuelles.  

Soutien à la recherche et aux programmes 

En tant que titulaire d’une bourse de recherche, vous consacrerez la moitié de votre temps à la réalisation d’un projet de recherche sur la gouvernance démocratique et inclusive, sous la supervision d’un administrateur de programme principal. Vous devrez préparer un plan de recherche, faire état des progrès réalisés durant l’année et présenter vos conclusions à la fin de l’année. 

L’autre moitié de votre temps comprendra des contributions aux activités des programmes du CRDI, qui peuvent comprendre ce qui suit :

  • Participer à des activités de suivi, d’évaluation et d’apprentissage; 
  • Aider à la synthèse et à la diffusion des résultats de programme et à la production de rapports internes et externes;
  • Aider à la préparation de nouveaux programmes potentiels, y compris la documentation et la recherche de base connexes;
  • Soutenir les activités de communication de programme, y compris, sans s’y limiter, la collecte de contenu pertinent et utile à partir des médias sociaux et pour diffusion dans ceux-ci;
  • Participation active aux activités et aux processus de l’équipe, ainsi qu’à d’autres tâches.

Un intérêt et une capacité pour entreprendre cette activité professionnelle seront des éléments déterminants dans le choix de la candidature retenue. 

Profil de candidature

  • Les étudiant(e)s qui terminent ou qui ont terminé un programme de maîtrise dans les trois dernières années dans une ou plusieurs des disciplines énumérées ci-dessous.
  • La préférence sera donnée aux étudiant(e)s qui ont terminé une maîtrise: 
    • Sciences sociales, y compris, sans toutefois s’y limiter, le développement international 
    • Droit 
    • Études sur les sexospécificités 
    • Sciences politiques
    • Droits de la personne
    • Études sur les conflits
    • Études sur les réfugiés
    • Études sur la guerre et la paix
    • Changements climatiques
  • Expérience professionnelle dans les domaines du développement mentionnés ci-dessus, en particulier dans celui de la gouvernance inclusive
  • Expertise avérée et/ou expérience antérieure dans l’analyse comparative entre les sexes dans la recherche et la politique
  • De l’expérience de terrain dans un pays en développement constitue un atout.
  • Connaissance de la recherche au service du développement
  • Solides compétences en recherche et en analyse
  • Solides compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Compétences en anglais en lecture, à l’écrit et à la conversation, compétences en français en lecture, à l’écrit et à la conversation. 

Soumission d’une proposition de recherche

Lorsque vous soumettez votre proposition de recherche, elle doit :

  1. Décrire une question de recherche claire liée à la question principale de notre programme en démontrant une compréhension manifeste de la gouvernance et de la façon dont elle influe sur les résultats en matière de développement reflétés dans les objectifs de développement durable (ODD).
  2. Étudier la gouvernance dans une stabilité relative, ou dans les pays en conflit.
  3. Aborder les aspects éthiques et intersectionnels (y compris les relations entre les sexes et la dynamique du pouvoir).
  4. Déterminer les sources de données, les méthodes d’analyse à utiliser et la manière dont vous envisagez de mener la recherche.
  5. Décrire le public potentiel qui pourrait bénéficier de ce travail, ainsi qu’énoncer les approches pour atteindre ce public et permettre à la recherche d’avoir des répercussions possibles.
  6. Illustrer les risques ou les circonstances dont vous avez connaissance et qui pourraient remettre en cause l’achèvement de votre recherche.
  7. Décrire vos qualifications et expliquez comment vous tirerez profit de cette occasion (ex: objectifs de carrière). 

Nous vous remercions de votre intérêt; cependant,seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Les candidats présélectionnés seront informés dès que possible. 

Nous nous efforçons de mettre en place des processus de sélection exempts d’obstacles. Si nous communiquons avec vous au sujet d’une opportunité de bourse de recherche, veuillez indiquer au représentant du CRDI si des mesures d’adaptation sont requises pour que vous soyez évalué de façon juste et équitable.

Veuillez noter que vous ne pourrez pas sauvegarder votre demande pour y revenir ensuite. Par conséquent, avant de commencer à postuler, assurez-vous d'avoir déjà complété et êtes prêt à télécharger: le formulaire d'information académique et d'expérience professionnelle, et le formulaire de soumission recherche, et n'oubliez de joindre une copie de votre permis de travail (si applicable). 


Qui est admissible ? Pour les bourses basées à Ottawa: Canadiens, résidents permanents du Canada et citoyens de pays en développement possédant un permis de travail valide pour un travail à temps plein (37,5 heures par semaine) au Canada jusqu'au 30 avril 2023.

Pour la bourse de Santé mondiale basée à Nairobi, les candidats doivent avoir la citoyenneté Kenyane.