English | Français

Description du poste

Spécialiste de programme principal·e
Niveau / Échelle salariale (CA$) Niveau N / 113,667 $ - 145,991 $
Durée Durée indéterminée (37,5 heures/semaine)
Date de clôture (aa-mm-jj) à 23h59 HNE 2025-05-26
Postuler maintenant

Si vous êtes à la recherche d'une occasion de carrière, si vous voulez donner un sens à vos réalisations professionnelles et contribuer à rendre le monde meilleur en jouant un rôle dans le domaine du développement international, et si vous êtes passionné·e par la recherche et l'innovation pour promouvoir la gouvernance démocratique et inclusive, l'autonomisation des personnes, l'intégration de l'égalité des sexes et l'inclusion des groupes exclus, alors le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) est l’endroit pour vous !  

Le CRDI regroupe des gens qui ont en commun une passion pour la recherche au service du développement international. Nous recherchons du personnel qui croit que la connaissance et l’innovation peuvent aider à résoudre les défis les plus urgents du monde. Guidé par les valeurs de respect, de responsabilité et d'intention, le CRDI favorise la collaboration pour créer un changement significatif et inclusif. Veuillez visiter notre site web pour en savoir plus sur notre travail : Ce que nous faisons

Rejoignez notre équipe pour contribuer à bâtir un monde plus durable et davantage inclusif ! 

Programme : Gouvernance démocratique et inclusive 

Le programme Gouvernance démocratique et inclusive du CRDI finance la recherche et l'innovation afin que les populations du monde entier puissent profiter des avantages que représente la gouvernance démocratique et inclusive dans leur vie quotidienne. Nous soutenons des recherches fondées sur des données probantes qui aident les populations et les pouvoirs publics à s'attaquer aux causes et aux facteurs de la mauvaise gouvernance d'une manière qui favorise l'autonomisation, l'égalité des genres et l'inclusion des groupes exclus. 

Notre offre d'emploi du moment : Spécialiste principal·e de programme* 

*Remarque : les candidats ayant moins d'expérience peuvent être pris en considération pour une nomination au niveau d’Administrateur·trice de programme principal·e (fourchette salariale : 106 886 $ CA - 132 319 $ CA). 

Lieu : Dakar, Sénégal (Mode hybride) 

Saisissez l'opportunité : 

En tant que Spécialiste principal·e de programme, vous rejoindrez une organisation qui valorise et modélise la diversité, l'inclusion et l'équité, tout en étant responsable de :  

  • Gérer un portefeuille de projets en faisant preuve d'une grande indépendance et d'une grande discrétion, dans le respect des politiques du CRDI. 
  • Diriger et contribuer à l'élaboration des orientations stratégiques du programme grâce à de nouvelles connaissances, à l'utilisation de données probantes et à l'engagement de multiples parties prenantes. 
  • Évaluer les propositions, y compris leurs aspects conceptuels, méthodologiques, opérationnels, évaluatifs et financiers. 
  • Fournir des conseils techniques au personnel interne ainsi qu'aux bénéficiaires externes par le biais d'une collaboration fréquente. 
  • Communiquer les résultats de recherches afin de promouvoir le changement à des auditoires professionnels, experts et non experts, et développer et maintenir des relations de collaboration avec de multiples parties prenantes. 

Pour en savoir davantage sur les principales tâches et responsabilités, veuillez vous référer aux détails du poste pour chaque fonction : 

Prenez un moment pour voir si votre profil correspond au CRDI : 

Vous avez : 

  • Un doctorat dans une discipline liée au développement international, telles que les sciences politiques, les droits de la personne, les affaires internationales, le droit international, l'économie politique et/ou la sociologie ou un domaine connexe, et huit (8) années d'expérience pertinente ou une maîtrise dans ces domaines avec dix (10) années d'expérience pertinente. 
    * Note : Pour être qualifié·e au niveau d’administrateur·trice de programme principal·e, les candidat·e·s doivent être titulaires d'un doctorat dans un domaine pertinent et avoir au moins trois (3) ans d'expérience pertinente, ou d'une maîtrise avec au moins cinq (5) ans d'expérience pertinente. 
  • Une compétence du français et de l'anglais (lu, écrit et parlé). 
  • Une expérience significative et pertinente en gouvernance démocratique, droits de la personne, justice, société civile ou mouvements sociaux et/ou dans la gouvernance des technologies, dans des pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI), en particulier dans le contexte africain. 
  • Des connaissances et compétences spécialisées en supervision de projets de recherche, incluant la mise en œuvre de méthodologies efficaces et le soutien aux chercheur·e·s dans l’adoption d’approches favorisant la traduction des résultats de recherche en actions concrètes. 
  • Une compréhension approfondie de l'équité entre les genres et de l'inclusion sociale, ainsi que des activités d’analyse, de planification et d’intégration de ces dimensions dans les projets de développement international. 
  • Une bonne connaissance des dynamiques régionales en Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que des acteurs clés dans les initiatives de développement en cours, notamment une expérience directe de collaboration avec des organisations de la région œuvrant sur les enjeux de gouvernance démocratique. 

Vous êtes une personne : 

  • Alignée sur la culture et les valeurs du CRDI : Au CRDI, nous sommes respectueux, intentionnels et responsables. 
  • Professionnelle et fière de sa capacité à assurer un leadership intellectuel fort dans le cadre d'initiatives de recherche spécialisées. 
  • Passionnée par le développement de la gouvernance démocratique et inclusive dans les PRFI. 
  • Compétente et à l'aise dans la communication, la négociation et la coordination d'initiatives organisationnelles, de projets et de partenariats. 
  • Très performante, qualifiée pour établir, gérer et développer des relations professionnelles et des modes de financement pour des projets de développement international. 
  • Dotée d’un esprit d'équipe et apte à collaborer au sein d'un groupe multidisciplinaire et de cultures diverses. 

Si vous trouvez que ce poste vous convient, nous serions ravis de recevoir votre candidature. 

Renseignements supplémentaires : 

  • Mode hybride : Le Centre procure un environnement de travail hybride et votre présence au bureau est prévue par la politique de télétravail. 
  • Ce poste exige de fréquents déplacements internationaux.   
  • À l’issue de ce processus, le Centre peut constituer une réserve de candidatures préqualifiées pour des offres de postes permanents ou à durée déterminée à venir, exigeant les mêmes compétences que celle du programme Gouvernance démocratique et inclusive.  Les postes peuvent être situés dans l'un de nos six (6) bureaux à travers le monde, à Ottawa, Amman, Dakar, Montevideo, Nairobi et New Delhi.  

Votre prochain chapitre commence ici. Ensemble, construisons un avenir plus lumineux et inclusif.


Notre équipe de recrutement examine soigneusement toutes les candidatures afin d'identifier les candidat·e·s qui correspondent le mieux aux critères du poste. Si votre candidature est retenue, nous vous informerons des prochaines étapes du processus. Nous remercions tous les candidat·e·s de leur intérêt et nous vous encourageons à rester en contact avec le CRDI pour de futures opportunités. 

Le Centre de recherches pour le développement international s'est engagé à créer et à favoriser une culture de travail respectueuse, diversifiée, équitable et inclusive qui reflète la vie des gens sur lesquels il a une incidence et la collectivité canadienne au sein de laquelle il travaille, où chacun peut vraiment être lui-même. Nous invitons les peuples autochtones et les personnes de toutes les races, ethnies, identités et expressions sexuelles, orientations sexuelles, ainsi que les personnes ayant un handicap physique ou mental à faire partie de notre équipe. Le CRDI place les droits de la personne et la dignité au cœur de son travail. Nous ne tolérons aucune inaction à l’égard de l'exploitation, des abus et du harcèlement sexuels dans le cadre de notre mandat de recherche pour le développement et de nos activités de recherche.

Nous nous efforçons d'assurer des processus de sélection sans obstacles. Si l'on vous contacte au sujet d'une offre d'emploi, d'un test ou d'un entretien, veuillez informer la personne représentante de la Division des personnes et de la culture organisationnelle des mesures d'adaptation qui doivent être prises pour vous permettre d'être évalué de manière juste et équitable.

Toutes les offres d'emploi au CRDI sont conditionnelles à l'obtention de références satisfaisantes et aux résultats d'autodéclaration. Le CRDI demandera aux références des informations concernant toute constatation liée à l'exploitation sexuelle, aux abus et/ou au harcèlement dans le contexte de l'emploi. 

En soumettant leur candidature, les candidates et candidats confirment leur compréhension de la procédure de recrutement décrite ci-dessus.


Qui est admissible ? Le grand public - la population nationale et internationale.